à été ajouté à votre panier
 +33 (0)6 35 96 76 50 - Contact@steadyskinz.fr
Bienvenue !   
Identifiez-vous / Enregistrez-vous  

TUTORIEL DE NETTOYAGE de carrosserie : Laver sa voiture comme un PRO !

Nettoyage voiture : carrosserie Audi A5Lavage voiture : carrosserie arrière Audi A5

Consultez également notre blog, des articles sur la préparation ou la pose sont disponibles en vidéo !

Sur cette page vous allez apprendre comment faire un lavage intégral et professionnel d'une carrosserie de voiture avant la pose d'un film covering.

Le lavage de votre voiture est un point très important, à ne surtout pas négliger sous peine de foirer votre total covering !

Nous savons que notre support doit être propre et dégraissé pour optimiser la pose, mais savez vous vraiment comment préparer une surface avant de recevoir votre total covering ?

Pas d'inquiétude, nous avons prévu d'expliquer chaque étape de lavage d'une carrosserie avant de pouvoir appliquer un film covering.

Évidement pour travailler dans de bonnes conditions et prétendre à un bon résultat, il faudra donc éviter de travailler directement sous les rayons du soleil et privilégier une place à l'ombre, car le soleil pourrait faire sécher vos produits d'entretien trop rapidement et engendrer des réactions chimiques néfastes pour votre carrosserie.

Évitez également de laver une voiture qui vient de tourner et qui est trop chaude, la température idéale pour un bon nettoyage est comprise entre 10°C et 30°C. Il faudra faire attention au courant d'air ou travailler à l'abri pour éviter que des grains de sables (par exemple) viennent pourrir votre travail et occasionner de nouvelles rayures.

Pour commencer nous allons énumérer chaque étape d'un lavage automobile en profondeur avant la pose d'un vinyle de covering.

  • Étape 1 : Rinçage
  • Étape 2 : Prélavage
  • Étape 3 : Lavage
  • Étape 4 : Dégoudronnage
  • Étape 5 : Séchage

 

Étape 1 Rinçage

Le rinçage de la carrosserie de la voiture

En réalité il y a une étape préliminaire au prélavage : Le rinçage

Si votre voiture est très sale et a accumulé beaucoup de poussières, il sera nécessaire de commencer par rincer totalement votre véhicule à l'eau claire sans aucun additif. De cette façon vous supprimerez le film poussiéreux et certaines saletés et graisses commenceront à se ramollir.

Le rinçage de la carrosserie se fait soit au NHP (Nettoyeur Haute Pression) soit tout simplement au jet d'eau.

NHP ou Nettoyage Haute Pression de la carrosserie du véhicule

On débutera toujours par les roues puis la carrosserie de haut en bas :

  • Les roues et passages de roues
  • Le toit
  • Le capot
  • Le coffre ou hayon
  • Les flancs
  • Les bas de caisses
  • Les Pare-chocs

 

Attention à l'utilisation du NHP pour le rinçage, il s'agit de retirer les poussières, ce n'est donc pas la peine d'insister et de se rapprocher de trop près !

Une distance d'au moins 50cm est recommandée, pas plus près, et ne jamais orienter le jet perpendiculairement à la carrosserie, un angle à 45° sera bien plus favorable et évitera ainsi que les saletés présentes ne créaient de nouvelles micro rayures.

 

Étape 2 : Prélavage

Le prélavage de la carrosserie de la voiture

Le prélavage consiste en un étape simple, rapide et efficace à retirer les plus gros contaminants collés sur votre carrosserie sans action mécanique, donc sans frotter, évitant ainsi la formation d'autres micro rayures.

Donc un simple passage au NHP en mode lavage ou mousse fera l'affaire (ATTENTION : Ne surtout pas utiliser la brosse, votre carrosserie n'est pas encore propre et le risque de micro rayures est bien trop présent).

Commencez par les jantes, les roues, les passages de roues, puis la carrosserie en nettoyant du haut vers le bas.

Lorsque vous avez terminé, laissez agir 1 ou 2 minutes puis faites un rinçage complet de votre auto.

Notez que la meilleure des solutions pour un prélavage de qualité est d'utiliser un canon à mousse également appelé « Foam Lance » couplé à un shampoing dit « Hard Shampoing » qui sera très efficace à ce stade du lavage.

Grâce à ce canon à mousse, le shampoing se diffusera en mousse très épaisse et s'écoulera lentement, ce qui délogera tous les « gros » contaminants présents même dans les plus petits recoins.

Canon à mousse (lavage voiture)Canon à mousse (nettoyage auto)Canon à mousse (lavage automobileCanon à mousseCanon à mousse sur la carrosserie du véhicule

 

Étape 3 : Lavage

Lavage de la carrosserie avec gant microfibresLavage des jantes de la voitureLavage des vitres avec un gant microfibres

Tout comme pour les étapes précédentes, il faudra toujours commencer par les jantes et passages de roues, car ces endroits sont les plus encrassés, de plus si vous utilisez des produits nettoyants pour jantes, ils pourraient agresser votre peinture si ils ne sont pas correctement rincés.

Donc afin de ne pas avoir à refaire le nettoyage de la carrosserie dû aux saletés des roues projetées par le nettoyage ou à cause de produit qui pourrait agresser la carrosserie, nous commencerons toujours par les jantes et passages de roues puis nous laverons notre voiture du haut vers le bas, en commençant par le toit et en finissant par les bas de caisses.

Avant d'expliquer comment faire correctement l'étape du lavage, il vous faut également connaître comment procéder à un décrassage dans les règles.

Connaissez vous la méthode des 2 seaux ?

L'utilisation de 2 seaux simultanément permettra de faire un vrai nettoyage en limitant au maximum de générer de nouvelles micro rayures à cause d'un lavage mal maîtrisé.

Comment utiliser les 2 seaux pour le nettoyage ?

Tout d'abord, de quoi avons nous besoin pour ce travail ?

Il nous faut 2 seaux, de l'eau chaude, du shampoing, 1 ou 2 « grid guard » (je vous en parle juste après) 2 gants microfibres (1 pour brosser la carrosserie : le premier pour le haut de la voiture et l'autre pour les parties basses les plus sales et les jantes), brosses pour jantes, pinceaux pour le nettoyage des logos (de préférence doux), grilles, ouvrants de portes, de coffre, joints etc...

Gant MicrofibresLavage carrosserie au pinceau douxNettoyage voiture au pinceau douxBrosse pour jantes autoBrosse pour les jantes de voitureBrosse de lavage pour jante de voiture

Avec tout ça vous serez paré pour faire un bon lavage en profondeur.

Grid Guard

Grid Guard pour retenir les saletés dans le seauLe Grid Guard retient les saletés au fond du seau

C'est quoi un Grid Guard ?

Un « Grid Guard » traduit en français par « grille de garde », permettra lors du rinçage du gant de retenir les saletés au fond du seau, ainsi les dépôts ne remonteront pas dans le gant pendant qu'on le rince, on aura donc un gant exempt de contaminants et on évitera les micro rayures.

Le grid guard s'installe principalement dans le seau de rinçage, vu que c'est dans ce seau que l'on va récupérer les saletés, mais il est également possible de mettre un grid guard dans le seau de lavage, ainsi on optimisera la propreté des gants de lavage et on limitera donc forcément le risque de nouvelles micro rayures.

Préparation de nos 2 seaux :

  • On prend donc notre shampoing Hard et on le dilue dans l'un des deux seaux avec de l'eau chaude et aux proportions indiquées sur le flacon.

  • On place un grid guard au fond du seau afin d'éviter que la saleté ne remonte et se mélange au gant microfibres propre pendant le lavage de la voiture.

  • Puis on prend notre 2ème seau, on y place le second « grid guard » au fond et nous le remplissons avec de l'eau claire qui servira au rinçage du gant contaminé (il est préférable de renouveler l'eau plusieurs fois, de cette façon l'eau restera toujours propre lors du rinçage de notre gant).

Technique d'utilisation des 2 seaux de lavage :

Lavage professionnel : technique des 2 seaux

Notre carrosserie étant pré-lavée, nous allons donc procéder au lavage avec la technique professionnelle des deux seaux pour laver correctement notre voiture.

Il faudra procéder à un nettoyage pièce par pièce voir même en plusieurs parties pour les grandes surfaces.

  • On prend donc notre gant, on le trempe dans notre seau avec shampoing et on commence à laver le toit sur sa première partie avec des mouvements rectilignes de gauche à droite puis on repasse de haut en bas ou inversement, mais ne pas faire de mouvements circulaires pour le lavage. (Attention un shampoing ne s'applique pas en appuyant comme un malade. Pour faire partir tel ou tel traces, on passe un gant sans vraiment frotter, et on garde la main légère, c'est le shampoing qui doit faire le travail et pas la force d'appui exercée sur le gant.)
  • Pendant que le shampoing agit, on rince notre gant dans notre seau de rinçage.
  • Une fois que le gant à bien été rincé dans le seau de rinçage, on l'essore et on le retrempe dans le seau avec shampoing pour continuer le nettoyage des autres parties.
  • Puis on continue ainsi sur toute la carrosserie. Trempage du gant dans le shampoing, lavage de la partie, rinçage du gant dans le seau de rinçage, essorage du gant, re-trempage avec shampoing, lavage de la partie etc, etc...
  • On n'oublie pas de nettoyer avec un pinceau doux, les logos, sigles, seuils, contours de portes et de coffre.
  • Ensuite viens le temps du rinçage complet de la voiture, on peut utiliser soit le NHP soit votre tuyau d'arrosage, n'oubliez pas de déloger la mousse présente dans les recoins, jointures de vitre, rétroviseurs etc...

 

Si vous avez la chance de travailler en intérieur et qu'il ne fait pas trop chaud, vous pourrez rincer entièrement votre voiture quand le lavage complet sera fini, sinon vous pouvez rincer immédiatement après le lavage de chaque partie ou pièce avec de l'eau claire, c'est un peu plus long mais ça évite que le shampoing ne sèche prématurément et ne laisse de traces.

 

Étape 4 : Dégoudronnage

Dégoudronnant pour carrosserie ou jantes de voiture

Une fois que votre voiture est propre, vous remarquerez qu'il peut subsister quelques traces de goudrons qui ne partent pas avec le lavage, il faudra alors utiliser un dégoudronnant pour votre carrosserie ou vos jantes.

Appliquer le produits sur les taches et laisser agir quelque instant, ensuite procédez à un re-lavage de la partie dégoudronner.

 

Étape 5 : Séchage

Séchage de la carrosserie au chiffon microfibres

Pour le séchage on peut s'équiper d'une maxi raclette en silicone qui retirera la plus grande partie d'eau stagnante de la carrosserie, le reste pourra être absorbé grâce à un chiffon microfibres.

Raclette en silicone pour le nettoyage du véhiculeSéchage voiture après le lavage de sa carrosserie

Munissez vous également d'une raclette de pose de vinyle covering et pliez un chiffon sur la tranche afin de passer entre chaque pièce de la carrosserie, dans les rainures, les joints, les recoins où l'eau aurait pu s'infiltrer.

L'utilisation d'une soufflette dans les recoins peut également être une bonne chose mais attention à ce que ces recoins soient correctement nettoyés, sinon il faudra refaire le nettoyage de la partie nouvellement contaminée par les résidus qui auraient pu remonter lors du soufflage.

Ne surtout pas oublier que même de l'eau propre altérera irrémédiablement la colle présente sur les films ou vinyles covering prévus pour une pose sèche.

D'où l'importance d'une bonne maîtrise de processus de séchage de votre voiture.

 

Voila ! A partir de maintenant une application de votre covering est possible et les risques de décollements seront largement amoindris.

Mais ce n'est pas tout …

Dans un autre tutoriel je vous indiquerez comment entretenir votre vinyle covering pour optimiser sa longévité.