à été ajouté à votre panier
 +33 (0)6 35 96 76 50 - Contact@steadyskinz.fr
Bienvenue !   
Identifiez-vous / Enregistrez-vous  

Foire aux questions : Toutes les questions que vous vous posez sur le Covering ou le Total Covering

 

C'est quoi le Covering ?

Le Covering aussi appelé Car Wrapping, c'est l'art d'appliquer un adhésif uni, à motif, imprimé ou encore gravé pouvant s'étirer et être conformé sur la carrosserie d'un véhicule.
Cette propriété vous permettra de faire épouser à la perfection toutes les diverses formes présentes sur votre carrosserie ainsi nous pourrons les envelopper pour ne plus distinguer la peinture visible.
Il est également possible de couvrir les ouvrants de portes qui sont invisibles lorsque les portes sont fermées.
Avec le Covering vous pourrez ainsi revêtir voitures, motos, scooters, quads, mais aussi avions, bateaux etc...).
On pourrais ainsi dire qu'avec ce procédé on offre une seconde peau à son automobile.
Il existe toutes sortes de vinyles pour Covering : avec ou sans système BulleStop permettant de limiter la formation de bulles (Air Free Bubble), Uni, à motif 2D, 3D, 4D, avec texture Brillante, Mate, Perlée, Chrome, Carbone et tellement d'autres.
On aura donc la possibilité de changer entièrement la couleur du véhicule, recouvrir ses inserts d'habitacles, rétroviseurs etc.. ou bien passer un message publicitaire grâce à un marquage ou lettrage personnalisé créé au plotter de découpe.

Le recouvrement total de votre véhicule sera donc possible et cela s’appelle le Total Covering, mais vous pourrez tout aussi bien couvrir partiellement la carrosserie de votre auto, ou seulement quelques pièces ou accessoires, exactement de la même façon que sur les automobiles neuves commandées chez le concessionnaire sur lesquels nous pouvons dores et déjà personnaliser nos rétroviseurs, toits, baguettes ou encore grilles de pare choc avant la livraison, bien sur, dans ce cas précis il s'agit d'une peinture mais le principe de la personnalisation reste le même.

 

Parlons un peu des avantages d'un Covering

Protection de votre carrosserie

Le premier atout indéniable d'un Total Covering c'est la protection de votre peinture d'origine. En effet, une fois votre Covering posé il préservera votre carrosserie de toutes les attaques externes : projections de graviers, gravillons, traces de goudrons, insectes incrustés etc... j'en passe et des meilleurs.
Il saura également protéger votre auto des fortes intempéries qui à terme, userons votre peinture et la rendra beaucoup plus fragile et terne.
Appliqué sur une voiture neuve ou sur une peinture neuve vous assurera une longévité accrue de votre carrosserie.

Choix des motifs et textures inédits, quasi infaisables en peinture

Encore un atout avec lequel la peinture au pistolet ne pourra s'en doute pas rivaliser, c'est le choix des motifs et textures disponibles.
La plupart des motifs sont gravés dans la matière ce qui apporte un touche 3D d'un réalisme étonnamment saisissant.
Prenez exemple du vinyle Carbone, cette texture très convoité dans le monde du tuning est irréalisable en peinture traditionnelle, tout comme d'autres vinyles comme la peau de serpent, peau de crocodile, les film perlés, l'imitation cuir et l'alu brossé bluffant de réalisme.
Il existe également des textures et motifs dites en « 4D » qui changerons de couleur, de forme et dont ont aura l’impression qu'il se déplace suivant l’angle de vue et l'ensoleillement.
Ces films sont tous simplement incroyables et sont tout aussi infaisables en peinture automobile ou tout du moins extrêmement long et coûteux à réaliser.

Procédé complètement réversible, vous pourrez aisément retirer le vinyle à tout moment

Prenons exemple d'un client qui à fait couvrir son auto, et qui maintenant souhaite la revendre. Ce client étant très prévoyant à opté pour un Total Covering lors de l’acquisition de son véhicule, il prend donc RDV avec son poseur et fait entièrement retirer le film posé.
Il retrouvera ainsi une carrosserie intact et sans rayures, il pourra donc espérer revendre son véhicule plus facilement grâce à une carrosserie aussi éclatante qu'au premier jour.
Il ne faut pas plus d'une journée pour retirer complètement un Total Covering.
Le retrait s'effectue aussi avec un décapeur thermique, tout comme pour la pose.
Le film est donc chauffé pendant son décollement, ce qui facilite grandement la dépose.

Le tarif par rapport à une peinture complète

Le prix pour un Total Covering de qualité entièrement posé et j'insiste sur le terme « de qualité » vous coûtera sans aucun doute moins cher qu'une peinture carrosserie de la même qualité. On pourrait comparer le tarif d'un excellent Covering à celui d'une peinture complète bon marché.
Comme dans le monde de la préparation carrosserie veillez à bien sélectionner votre poseur, car nombreux sont ceux qui s'improvisent poseurs avec des tarifs complètement ridicule, mais ces personnes là ne possèdent aucune formation et leurs prestations seront en accord parfait avec leur politique de prix, c'est à dire dérisoire.
Pour sélectionner un bon poseur ou à en devenir, demandez lui si il à été formé. Si oui il n'aura aucun problème à vous montrer son diplôme.

Aucune limite, couvrez tout ce qu'il vous plaît !

Le Covering est très répandu dans le monde de l'imprimerie publicitaire, remarquez toutes ces petites voitures de location ou flottes commerciales, surtout les smart, bus, train et même les avions qui fleurissent de partout avec des lettrages, flocages ou un bien un Total Covering représentant un message publicitaire de plus en plus original. On sent bien que tout cela est déjà bien présent dans ce domaine, mais plus le temps passe et plus le Covering est détourné afin de satisfaire des demandes de plus en plus généraliste.
On aura donc la possibilité de couvrir toutes sortes d'objets de la vie quotidienne, prenez par exemple votre smartphone, tablette tactile, ordinateur portable mais aussi bureaux, chaises, mobiliers, meubles de cuisines, tables, murs, fenêtre et même des lunettes de toilettes ! C'est fou non ?

 

Voyons maintenant combien de temps tient un Covering.

La durée de vie d'un Covering dépendra essentiellement de 3 facteurs

  • Le choix du vinyle Covering
  • La qualité de pose et donc du savoir faire du poseur
  • L'entretien du film après sa pose

Vous aurez le choix entre 2 types de film Covering :

    • Film calandré

      Utilisé pour créer du lettrage ou couvrir des pièces relativement plane. Ces films sont conformable mais n'accepte pas de grandes déformations.
    • Film coulé

      Parfait pour le recouvrement total de véhicules. Ces films peuvent êtres thermoformés à chaud et accepteront de plus grandes contraintes de déformations que les calandrés.

Donc, pour faire simple on choisira principalement un film « coulé » pour un total Covering. C'est celui qui aura les meilleurs performance en termes de thermoformabilité et sa tenu oscillera de 3 à 10 ans selon les modèles et l'entretien.

Poser sois même ou confier le travail à un poseur ?

Poser votre vinyle vous même ne pose aucun problème si vous êtes bien renseigné, mais faire appel aux services d'un professionnel possédant au moins un diplôme de formation agréé par de grandes marques sera vraiment un plus, car il saura parfaitement contrôler les contraintes du vinyle et connaîtra sans aucun doutes tout les petits trucs et astuces qu'un PRO se doit de maîtriser. Votre Total Covering se fera donc sans compromis et dans les règle de l'art et en plus vous bénéficierez d'une garantie contre les défauts de pose.

L'entretien d'un Total Covering

Pour entretenir votre « nouveau » bijoux rien de plus simple, vous n'aurez pas besoin de changer vos habitude de nettoyage, si ce n'est qu'il faut éviter le lavage au rouleau car forcément le risque de décollement est vraiment plus important. Le lavage au NHP (Nettoyeur Haute Pression) est donc préconisé, mais vous aurez compris qu'il ne faudra pas non plus insister de trop sur les découpes et raccords.
Vous pourrez également passer au polish et le protéger tout comme une peinture. L'application d'une cire de protection et d'ailleurs recommandé afin de facilité le lavage et garder ainsi votre Covering le plus longtemps possible.

 

Quelles sont les accessoires indispensables pour un Total Covering ?

Pour bien préparer un habillage complet de voiture, il sera donc indispensable de disposer de quelques outils élémentaires. Voici une liste du minimum à avoir si vous souhaitez avoir un résultat correct.

  • 1 Raclette avec un coté disposant d'une feutrine
  • Divers dimensions et formes de raclettes pour les endroits peu accessible
  • 1 Écarteur de joints en plastique
  • 1 Cutter avec lame à 45° + lames
  • 1 Cutter avec lame à 30° + lames
  • 1 Gant de Covering
  • 1 Décapeur thermique
  • 1 thermomètre laser
  • 1 mètre
  • des chiffons microfibres
  • Du primaire d'accroche pour les déformations et autres
  • Du vernis de scellement pour les raccords éventuels
  • De l'alcool Isopropylique
  • Des plots de maintien
  • Du scotch de carrossier de différentes tailles
  • 1 crayon gras pour tracer les découpes grossières
  • De la patience, 2 mains voir plus et au moins 1 cerveau qui fonctionne

Voila, avec tout ça vous devriez vous en sortir.
La liste n'est pas exhaustive et d'autres outils pourraient venir s'y ajouter suivant la complexité des pièces à couvrir, mais le principal est là.

Consultez également notre blog, des articles sur la préparation ou la pose sont disponibles en vidéo !