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TUTORIEL DE POSE D'UN TOTAL COVERING

Pose d'un total covering (photo)

Consultez également notre blog, des articles sur la préparation ou la pose sont disponibles en vidéo !

Notice pour apprendre à poser un film covering sur sa voiture

Pour obtenir de bons résultats lors de l’habillage total de votre véhicule, il sera essentiel de suivre les points suivants :

  • 1. La pose du film se fera toujours à sec, sauf mention contraire.
  • 2. Avant d'entreprendre les travaux assurez vous de disposer d'au moins 2 ou 3 jours d’immobilisation pour le recouvrement total d'un véhicule.
  • 3. Travaillez toujours dans un endroit propre, bien éclairé, exempt de poussières et chauffé à une température entre 18° et 25°C. Ne pas posez en dessous de 18°.
  • 4. Le film ainsi que la voiture devront être stockés sur le lieu de pose au moins 4H avant la pose, afin de maintenir les températures homogènes entre chaque éléments, ce qui facilitera la pose.

 

Accessoires de pose :

 

Préparation du véhicule

1. Lavage

Consultez notre tutoriel complet sur le lavage de votre voiture pour préparer correctement votre support.

Á défaut vous pouvez passer le véhicule au lavage haute pression en insistant bien sur les zones exposées aux salissures, rincez une première fois, ensuite utilisez la brosse pour finir le nettoyage, n'oubliez pas de laver les recoins ainsi que les sigles, ouvrants de porte etc... avec un pinceaux doux, puis rincez pour finir.
Vous pouvez également passer votre voiture au lavage à rouleau en choisissant l’option lavage châssis et bas de caisse. Attention, ne surtout pas utiliser l’option cire, uniquement lavage-rincage, très important !
La cire étant grasse le film ne pourra adhérer corectement si la voiture est cirée.

2. Démontage

Déposer toutes les pièces qui pourraient gêner lors de l’habillage (rétroviseurs extérieurs, poignées de portes, baguettes, feux, clignotant, sigle, etc…)

3. Dégraissage

L’ensemble du véhicule ainsi que les ouvrants de portes, de coffre, les passages d’ailes, sigles et toutes les parties cachées seront dégraissés à la main à l’aide de chiffons microfibres et d’alcool Isopropylique. L’utilisation de tout autres produits est à proscrire. Insistez bien sur les zones exposées aux salissures, recommencer le processus plusieurs fois si possible.

Pour les intérieurs, répétez ce processus plusieurs fois est indispensable pour une accroche parfaite.

Ne pas utiliser de produits formant sur le support à nettoyer une couche hydrophobe ou anti-adhérente. Les solvants « gras » sont absolument à proscrire !

4. Masquage

Utiliser le scotch de carrossier en masquant les parties ou pièces ne recevant pas le film, facilitera la pose lors de la finition.
Le scotch de carrossier permet au film de ne pas accroccher sur ce dernier, donc il sera très pratique pour faire les finitions et ainsi glisser le film sous le joint sans que le film n'accroche sur ce joint par exemple.

 

Pose du film

1. Positionnement

Positionnez le film à coller sur le véhicule et le fixer avec des plots magnétiques ou morceaux de scotch de carrossier sans retirer le liner.

2. Prédécoupe

Faites une première découpe grossière du film en prenant soin de le laisser dépasser de quelques centimètres (entre 10 et 15cm environs).

3. Préparation

Avant d'entamer le processus de pose, nettoyez la zone à couvrir avec un chiffon microfibres. Cela supprimera les dernières poussières.

4. Primaire d'accroche

Appliquez une fine couche de primaire dans les parties embouties et les parties sensibles tels que bas de caisse, bas de parechocs, rétroviseurs, et surtout pour les intérieurs et où le film devra recevoir une forte déformation, puis laissez sécher au moins 5 minutes avant de faire la pose, appliquez une seconde couche si le support est poreux ou sensible au passage afin d'en améliorer l'accroche.
L'utilisation de primaire permet d'activer la polymérisation de la colle lorsqu'ils entrent en contact ensemble, donc la dépose des parties traitées pourrait laisser des résidues de colle.

L’application se fait avec une chiffonnette microfibres ou un pinceau fin en procédant au fur et à mesure de l’avancement de la pose (ne pas traiter l’ensemble du véhicule en une fois).

5. Retrait Liner et pose du film

Pour les petites pièces tels que rétroviseurs ou tableau de bord :
  • 1. Retirer la totalité du papier protecteur de colle (liner)
  • 2. Tendre uniformément sur la partie à couvrir
  • 3. Appliquez avec les doigt puis utiliser la raclette

 

Pour les grandes surfaces (ex : capot) :
  • 1. Une fois votre film positionné et prédécoupé avec sa marge, il faudra le replier sur lui même afin d'avoir les 2 moitiés sur la partie droite du capot.
  • 2. Ensuite Il faudra décoller le liner en commençant par les angles en progressant vers la droite (coté opposé).
  • 3. Découpez le liner au milieu en commençant d'en haut (attention à ne pas rayer la peinture). Vous vous retrouvez avec le film plié en 2, avec la colle vers le haut sur le coté droit du capot et une partie du liner découpé, décollé, seul, du coté gauche du capot.
  • 4. Afin d'éviter les peluches de la coupe lors de la pose, il suffira de passer un coup de microfibres pour enlever les éventuels résidues puis replier de 3 ou 4cm les parties coupés du liner.
  • 5. Recollez le liner sur le film comme à l'origine en respectant les angles. vous avez maintenant le film replié sur lui même à droite avec le liner recollé par dessus et donc une bande de colle visible au centre du capot grâce au pliage "anti peluche".
  • 6. Maintenant nous allons dépliez le film afin de le repositionner entièrement sur le capot, ensuite, passez la raclette sur cette bande (attention à n'avoir aucune poussières présentes et bien positionné votre film avant de coller la bande)
  • 7. vous pouvez commencer à décoller lentement le liner (débutez par l'endroit où vous avez coupé/plié) et progresser vers l'extérieur tout en marouflant le film avec votre raclette.

 

Pour un capot on pourrait avoir une bande sur notre feuille qui partirait du milieu de haut en bas, donc la pose se fera à partir du milieu puis petit à petit vers les cotés gauche et droite.

Pour une portière on pourrait avoir une bande sur notre feuille qui partirait du milieu de gauche à droite, donc la pose se fera à partir du milieu puis petit à petit vers le haut puis vers le bas.

Utiliser la raclette par pressions continues et appuyées, en imprimant un mouvement droite / gauche et gauche / droite ou haut / bas et bas / haut.

Si un pli se forme, décollez et chauffez pour ramener le film à son aspect original, puis ré-appliquez le film correctement tendu. Une déformation supérieur à 200% risque de nuire aux propriétés d’adhérence.

L’utilisation du pistolet à air chaud se fait par gestes réguliers et amples (sans trop chauffer le film). Il faut «détendre» le film pour atteindre une bonne conformabilité (aux alentours de 50°C).

Attendre le refroidissement du film avant de commencer une découpe.

 

Finition

Après la pose, il vous faudra procéder à la cuisson du film en le chauffant à environ 90°C (régler le pistolet à air chaud au maximum, surveiller la température à l’aide du thermomètre laser) dans les zones creuses, les moulures, sur les bords et les arêtes afin d’activer rapidement l’adhésif et stabiliser la structure du film. Maintenir un mouvement régulier pour ne pas détériorer le film.

Un vernis de scellement peut être appliqué sur les bords des films afin de parfaire la finition et prolonger la longévité.

 

Remontage

Veillez à remonter toutes les pièces correctement. Si besoin vous pouvez rachetez les clips d'origine chez votre concessionnaire pour n'avoir aucun jeux lors du remontage des plastiques et autres.

 

Remarques concernant les pièces en plastique :

Prudence pour le collage sur les pièces en matière plastique non peintes et autres, dans le doute faites le test de la goutte d’eau ! Si l’eau perle sur la surface, même après le nettoyage décrit précédemment, le collage est vraiment déconseillé. Si l’eau s’écoule sans former de gouttes, vous pouvez coller le film sur cette surface en plastique, mais il n'y à aucune garantie pour que le film ne se décolle pas et même si vous utilisez un primaire...

Plus généralement nous déconseillons la pose sur plastique.

S’il subsiste sous le film de petite bulles d’air, elles seront percée à l'aide d'une aiguille et raclette. Les micro bulles se diffuseront, en fonction de la température ambiante, en l’espace d'environ une semaine à travers la polymérisation de la colle.

Le véhicule doit rester à une température ambiante de pose durant environ 24h. Au bout de 3 jours, le film collé atteint son adhésivité finale optimale.

Attendre une semaine avant de laver le véhicule.

 

Recouvrir une surface CONVEXE

  • Application du film à la surface bombée du véhicule
  • Retirer le film d'application
  • Percer le film covering avec une pointe
  • Chauffage du film avec un pistolet thermique à environ 50°
  • Presser le film avec une raclette ou avec le doigt
  • Stabiliser le film vinyle
  • Appliquer le film sur la surface bombée en laissant une zone non pressée autour de la zone à déformer
  • Ôter le film d'application sans à-coups et en utilisant un angle de 15 à 30°
  • Percer avec une pointe quelques tous petits trous afin de laisser l’air s’échapper.
  • Chauffer le film avec un pistolet thermique à environ 50°
  • Presser autour de la surface à recouvrir avec une raclette ou votre doigt (toujours utiliser une paire de gants propre). Commencez par la forme pour finir sur la partie plane.
  • Terminer l’opération en stabilisant le vinyle : réchauffer une dernière fois toute la surface à environ 100° (sans dépasser cette température)

 

Recouvrir une surface CONCAVE

  • Application du film à sec sur la carrosserie
  • Retirer le transfert papier de protection
  • Chauffer le film avec un pistolet chauffant
  • Déformer l'adhésif avec le doigt
  • Réchauffer l'adhésif au doigt
  • Percer les bulles d'air de l'adhésif
  • Stabiliser le film en le réchauffant
  • Appliquer le film à sec sur toute la surface à décorer.
  • Retirer le transfert papier de protection sans à-coups en utilisant un angle de 15 à 30°
  • Chauffer le film à l’endroit de la surface à déformer à l’aide d’un pistolet chauffant à une distance d’environ 35cm. L’adhésif doit atteindre une température de 60° afin de pouvoir être conformer sur la surface.
  • Déformer l’adhésif avec le doigt afin de lui faire prendre la forme de la surface concave. (utiliser toujours des gants propre)
  • Réchauffer et modeler au doigt l’adhésif afin qu’il recouvre bien toutes les parties et que l’air soit chassé.
  • Percer les bulles d’air éventuelles avec une pointe afin de faire sortir l’air (attention de ne pas déformer le film).
  • Ce type d’application exerce une grande tension sur le film : il est donc nécessaire de le stabiliser en réchauffant l’ensemble du film à 90°C et ce afin de garantir un résultat optimale.

 

INFORMATIONS GENERALES

Toujours « cuire » le vinyle à la fin du covering afin de le stabiliser et d’éliminer les tensions – faire monter la température du vinyle à 90° en tenant votre pistolet à une distance de 15 à 20cm (il est fortement conseillé d'utiliser un thermomètre afin de vérifier précisément la température du vinyle).

La surface recouverte en total covering ne doit pas être exposée à une température inférieure à 10° pendant au minimum 12h.

Le film doit être appliqué sur des surfaces lisses, propres et non grasses.

Conseil de déformation :

Conseils de déformation du film vinyle pour le total covering